En 2022, les actions de formation continue proposées par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) s’inscrivent dans des thématiques en lien avec l’actualité institutionnelle, au plus près des besoins des professionnels de terrain.
Concernant la réforme de la justice pénale des mineurs, l'École propose, outre un module de formation déjà disponible en ligne et des webinaires d'approfondissement, des sessions de formation axées sur la mise en œuvre opérationnelle et les pratiques éducatives. Ces sessions, dont les modalités d’organisation sont adaptées en fonction des contraintes sanitaires, sont déployées par l’ensemble des pôles territoriaux de formation (PTF) de l’ENPJJ. Ces formations permettent de conforter et mettre en application les connaissances acquises par le module en ligne et de les resituer dans une perspective métier à partir d’études de cas notamment. Elles rassemblent des professionnels intervenant directement auprès des enfants et adolescents, sur une durée de trois jours et en petits groupes de 15 à 20 participants. Le programme de ces sessions est accessible en cliquant sur ce lien.
Il sera nécessaire d’avoir suivi le module de formation à distance pour pouvoir s’inscrire à ces sessions, afin que tous les participants puissent échanger sur la base d’un même niveau de connaissances préalable.