Edition 202001GC08
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« Les nouvelles formes de parentalité »
Présentation:

Nous connaissons depuis plusieurs années une forme de « démariage » selon l'expression d'Irène Théry (1993) et assistons à l’apparition de nouvelles formes de liens (éclatement de la famille nucléaire, famille recomposée, famille monoparentale, homoparentale…) qui bouleversent nos repères personnels et professionnels. La parentalité est confrontée aujourd’hui, à des réalités très disparates qui plus est, dans une société devenue multiculturelle.

L'exercice de la parentalité devient alors de plus en plus complexe. Les place, genre, rôles sexués, devoirs et fonctions des parents sont réinterrogés, celles des professionnels également. 

Éduquer apparaît comme un défi permanent, non seulement pour le parent, mais pour tous ceux qui par délégation, ont la charge de s’occuper de l’enfant/l’adolescent. Un défi qui crée parfois un sentiment de malaise, là où il lui faudrait précisément pouvoir témoigner d’une autorité sereine.

Objectifs:
  • Identifier les évolutions socio-culturelles des modèles familiaux existant aujourd’hui en France et en saisir les enjeux quant à l’exercice de la parentalité ;
  • Réfléchir aux particularités de l’accompagnement des parents de diverses origines socioculturelles dont les étrangers et les immigrés, afin de permettre aux professionnels d’adapter leurs interventions en fonction du contexte et des besoins du mineur et de sa famille ;
  • Reconnaîre les situations problèmes récurrentes concernant la parentalité dans un contexte de diversité socio-culturelle
  • S’interroger au-delà de nos représentations sur les notions d’éducation, d’autorité, des moyens de l’exercer et définir des points de vigilance dans l’accompagnement des parents concernant les modes d’éducation mis en œuvre ;
  • Décoder ensemble à l’aune de nouvelles configurations familiales, l’enjeu que représente pour un parent/un professionnel la responsabilité d’éduquer un enfant et cela de tout temps.
Contenu:
  • Concepts-clés de l’accompagnement à la parentalité : co-éducation, communauté éducative : autorité parentale ;
  • Rôle et place des professionnels oeuvrant dans l’accueil et l’accompagnement des mineurs et de leur famille ;
  • Approche de l’évolution des modèles familiaux en France aujourd’hui et des différents types de famille : nucléaire, recomposée, monoparentale, homoparentale, etc. ; impact de ces modèles familiaux sur l’exercice de la parentalité et sur les modes d’éducation des enfants et des adolescents ;
  • Diversité des trajectoires migratoires et des pratiques familiales des populations migrantes ; évolution de ces familles dans la société française et situations spécifiques par rapport à l’exercice de la parentalité et à l’éducation des jeunes ;
  • Impact des codes socioculturels dans la socialisation et l’éducation des enfants et des jeunes : les formes de filiation, les stratégies matrimoniales, les conceptions éducatives, les relations intrafamiliales, les rapports de genre, les pratiques linguistiques, les traditions et les codes religieux, les normes corporelles, alimentaires et vestimentaires, les formes d’autorité…
  • Identification des malentendus et des conflits d’ordre socioculturel pouvant faire obstacle à la communication et à la coopération : rôle et place des représentations réciproques et des préjugés, notamment relatifs à l’éducation et à l’autorité ;
  • Présentation des outils pour prévenir les malentendus et les conflits, et pour construire une meilleure communication dans le contexte d’accueil et d’accompagnement des mineurs et des parents : la démarche interculturelle ;
  • Analyse des situations-problèmes rencontrées en matière de soutien à la parentalité et des réponses apportées par les professionnels ;
  • Réflexion sur des pistes d’actions individuelles et collectives pour optimiser la co-éducation et renforcer les liens familiaux parents-enfants en faveur de l’épanouissement des jeunes.
Méthodes pédagogiques:
  • Expositive : approche multi-référentielle intégrant les apports des connaissances sociologiques, économiques, psychologiques, culturelles, politiques et juridiques.
  • Active : mises en situation engageant les acteurs dans la recherche de connaissances dans la modification des représentations et des comportements et dans la construction de nouvelles pratiques.
  • Un questionnaire de positionnement préalable portant sur les attentes spécifiques des stagiaires permettra d’affiner et d’ajuster les axes de contenu.

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Informations sur les dates:
Formation ajournée
Sessions:

1 session de 2 jours

Durée:
12 heures
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - Service de la Formation - PTF Grand Centre
Lieu:

Dijon

Responsable(s) de session:
Sylvie ANNE - Formatrice ptf-dijon@justice.fr
Intervenant(s):
Antoinette MONTAIGNE
Docteure en droit pénal des mineurs et intervenante pour l’Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté (A.D.R.I.C.)
Public visé:
Tout public de la fonction publique
Effectif / Nombre de places:
20 places (15 SP + 5 SAH)
Thème:
Parentalité

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