Edition 202001 SO 17
Accueil et accompagnement des publics< retour
L'enfant placé à domicile : co-éduquer ?
Présentation:

Une des nouvelles dispositions de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice introduit la « notion de droit de visite et d’hébergement dans le cadre d’un placement pénal ». Un droit d’hébergement élargi pour la famille, fixé désormais par un cadre juridique qui permet de diversifier encore les prises en charge en service de placement pour mieux individualiser l’action éducative.

Une possibilité proche de la modalité de « Placement éducatif à domicile » développée par les établissements relevant de l’ASE et que certaines Unités Educatives d’Hébergement Diversifié de la PJJ voire des Unités Educatives de Milieu Ouvert, expérimentent déjà.

Cette orientation actualise la problématique du placement et du sens qu’il recouvre pour un adolescent du 21ème siècle : entre individuel et collectif, famille et institution éducative, ruptures et continuité du parcours de vie. Elle s’appuie sur « la compétence des familles », la « coéducation », et le « pouvoir d’agir » du mineur.

Elle suppose donc de revisiter et d’approfondir les fondamentaux de l’action éducative pour innover, à l’aune des enjeux sociétaux actuels, vers davantage d’inclusion (au sens d’accueil social inconditionnel de tout individu quels que soient ses « stigmates »).

Ce stage propose d’aborder ce que pourraient être les contenus d’un travail éducatif interdisciplinaire avec les jeunes et leurs familles, dans le cadre d’un placement de ce type.

Objectifs:
  • Situer d’un point de vue socio-historique l’émergence du « placement à domicile » en France
  • Définir le champ lexical et les approches théoriques que sous-tendent cette forme de placement
  • Définir les modalités de travail interdisciplinaire avec la famille comme partenaire du placement
  • Identifier les enjeux de ce mode de placement pour l’adolescent, sa famille, les équipes éducatives
  • Corréler ce mode de placement aux besoins de l’enfant et à ses ressources (quels profils de mineurs placés dans sa famille ?)
  • Connaître et interroger les expérimentations en cours à la PJJ et à l’ASE (projet, méthodes, partenaires, leviers et obstacles)
  • Projeter l’articulation entre hébergement diversifié et milieu ouvert renforcé
Contenu:
  • Mise en perspective socio historique et enjeux du « placement à domicile » en France
  • Définition de la « compétence des familles » : la coéducation, le soutien à la parentalité : quelles postures professionnelles ?
  • Approche clinique des situations d’enfants placés à domicile : profils et besoins
  • Discussion autour de présentations d’expérimentations de placement à domicile à la PJJ et à l’ASE
  • Identifier les partenariats utiles
Méthodes pédagogiques:

Alternance d’apports théoriques et d’études de cas pratiques

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Dates:
Du Mardi 6 octobre 2020 - 14:00 au Vendredi 9 octobre 2020 - 12:30
Informations sur les dates:
ATTENTION SUITE AU COVID 19 FORMATION ANNULEE
Sessions:

1

Durée:
18h00
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Sud-Ouest
Lieu:

Pôle Territorial de Formation          Sud-Ouest, 8 rue du Professeur André Lavignolle 33049 BORDEAUX

Responsable(s) de session:
Mme Nathalie PARIGOT - formatrice nathalie.parigot@justice.fr
Intervenant(s):
M. Benoist JOLLY
Ex Directeur de Service d'un PAD

Psychologue

Psychologue clinicienne

Professionnels de la PJJ
Public visé:
Public Interministériel, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Placement, inclusion, coéducation,visite
Tarif

Gratuit

Informations complémentaires

ATTENTION SUITE AU COVID 19 FORMATION ANNULEE

L'enfant placé à domicile : co-éduquer ?