Edition 202003GE01
Accueil et accompagnement aux fonctions< retour
LA GESTION DES EMOTIONS DANS L'ACTION EDUCATIVE
« Révéler son clown pour accueillir ce qui nous échappe… »
Présentation:

La place des émotions peut-être perçue chez les professionnels comme une variable parasite qui s'opposerait à la notion de professionalisme. Pourtant, chaque professionnel admet l'aberration d'une relation éducative dépourvue d'affectivité. Parce que nos émotions impactent nos actions, nos ré-actions, chaque professionnel doit tenter de les laisser advenir et d'avoir la possibilité de les décoder, de les gérer et de les transposer en compétences au service de la relation éducative... Ce stage se propose d’aborder la question des émotions dans le travail éducatif par une médiation intérieure. Au cours de cette respiration, il sera question de "re-trouvailles avec soi" et avec les autres. Qu’en est-il de votre clown ? Où se trouve le clown au fond de l’éducateur ? A-t-on vraiment l'occasion d'aller au "fond" des choses dans le quotidien ?

 

Cette formation s'organisera autour de jeux collectifs et individuels qui amèneront à des improvisations.

Les jeux et les improvisations impliquent et sollicitent un engagement des participants.

Objectifs:

 

  • Un premier objectif sur l'émergence du clown
  • Premier mouvement : « contacter ma propre humanité »
  • accueillir son clown sans jugement afin de pouvoir accueillir l'autre
  • se rendre disponible à la perception des cinq sens
  • accueillir nos émotions, les repérer, rentrer dedans pour les vivre pleinement et enfin les dépasser
  • éveiller la résonance du clown, le laisser vivre dans son espace et sa temporalité
  • Un deuxième objectif sur le clown accompagnant
  • Deuxième mouvement : « contacter l’humanité de l’autre »
  •  trouver le point de contact, d’impact, d’étincelle
  •  prendre appui sur l'autre et s’appuyer mutuellement
  •  vivre ensemble l’instant présent et laisser advenir en tissant ce qui continue à surgir
Contenu:
  • Apports théoriques
  • Apports méthodologiques
  • Concepts et outils
Méthodes pédagogiques:
  • Jeux collectifs et individuels
  • Improvisations
  • Participation active attendue !

Ces formations peuvent vous interesser

03GE01
Nancy (Grand-Est)
03GE03
Nancy (Grand-Est)
Ouvert au national
Dates:
Du Lundi 8 juin 2020 - 09:30 au Vendredi 12 juin 2020 - 16:30
Sessions:

1 Session de 5 jours

Durée:
30 heures
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 27 avril 2020
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Est
Lieu:

PTF Grand Est

201 avenue Pinchard

54000 NANCY

Responsable(s) de session:
FEDDA Jamel - Formateur djamel.fedda@justice.fr
Intervenant(s):
Odile Balas
Compagnie des Clownambule et des Zurluberlus
Emmanuelle Nocq-Saada
Compagnie des Clownambule et des Zurluberlus
Public visé:
Educateurs, Personnels éducatifs
Pré-requis:

Les participants peuvent vivre, éprouver des émotions, au risque d'être parfois déstabilisés. Ils pourront donc, trouver dans ce stage des outils dans l’approche artistique du clown pour leur accompagnement plutôt que des solutions. Cette formation nécessite donc une forte implication des participants autant physique qu'émotionnelle.

Effectif / Nombre de places:
14 places

LA GESTION DES EMOTIONS DANS L'ACTION EDUCATIVE