Edition 202007S12
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La gestion des archives : un atout pour la gestion de l’information
Présentation:

Quelles que soient leurs activités, les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) produisent des documents – les écrits professionnels gérés et archivés en un second temps pour remplir efficacement leurs rôles : refléter les décisions prises, rendre compte des activités menées, fournir des preuves, garder trace de l’histoire de l’institution, suivi d’un dossier de jeune, etc.
La problématique de l’archivage s’inscrit dans le contexte réglementaire d’application de la circulaire du 26 mai 2010 relative à la gestion des archives des services déconcentrés et des établissements relevant de la PJJ.

Ce stage vise à sensibiliser les fonctions administratives et financières, les professionnels éducatifs, les cadres à leurs responsabilités et aux enjeux de l’archivage. Il s’agit de leur proposer les outils et les procédures nécessaires à l’optimisation de la gestion réglementaire des documents au sein de leur service.

Objectifs:
  • Identifier le cadre légal et réglementaire de l’archivage de la PJJ
  • Identifier les responsabilités et le rôle des acteurs de l’archivage ; savoir situer son rôle dans cette chaîne
  • Apprendre à utiliser la circulaire du 26 mai 2010 pour mettre en œuvre les procédures d’archivage.
  • Appréhender la fonction des archivistes départementaux, interlocuteurs incontournables des services de la PJJ dans les opérations d’archivage
Contenu:
  • Les enjeux de l’archivage
  • Les caractéristiques des archives parmi la production documentaire des services
  • Le cadre légal et réglementaire
  • Les acteurs de l’archivage
  • Les modalités pratiques de conservation des archives au sein du service
  • La mise en œuvre des opérations de tri
Méthodes pédagogiques:
  • Apports théoriques et cas pratiques
  • Echanges et analyses de situations rencontrées par les participants
  • Visite des Archives Départementales de la Haute-Garonne

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Ouvert au national
Dates:
Du Jeudi 5 mars 2020 - 14:00 au Vendredi 6 mars 2020 - 17:00
Sessions:

1

Durée:
12 heures
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 10 janvier 2020
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF SUD
Lieu:

PTF SUD

371, rue des Arts

31 670 LABEGE

Responsable(s) de session:
Séverine CARRAUSSE - Formatrice ptf-toulouse@justice.fr
Intervenant(s):
Gwendoline LUYSCH
Archiviste – ENPJJ
Archives départementales de la Haute-Garonne
Public visé:
Personnels du Ministère de la Justice, Tout public PJJ
Effectif / Nombre de places:
18

La gestion des archives : un atout pour la gestion de l’information