Edition 201908SE26
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LA GESTION DES ARCHIVES
Un atout pour la gestion de l'information
Présentation:

Quelles que soient leurs activités, les agents de la PJJ produisent des documents qui doivent être gérés et archivés pour remplir efficacement leurs rôles : refléter les décisions prises, rendre compte des activités menées, fournir des preuves, garder trace de l’histoire de l’institution, etc.

La problématique de l’archivage s’inscrit dans le contexte réglementaire d’application de la circulaire du 26 mai 2010 relative à la gestion des archives des services déconcentrés et des établissements relevant de la protection judiciaire de la jeunesse.

Ce stage vise à sensibiliser les personnels d’encadrement et les agents chargés des opérations matérielles d’archivage à leurs responsabilités et aux enjeux de l’archivage, à leur transmettre les outils et les procédures nécessaires à l’optimisation de la gestion réglementaire des documents au sein de leur service.

Objectifs:
  • Identifier le cadre légal et réglementaire de l’archivage à la PJJ
  • Identifier les responsabilités et le rôle des acteurs de l’archivage ; savoir situer son rôle dans cette chaîne
  • Apprendre à utiliser la circulaire du 26 mai 2010 pour mettre en œuvre les procédures d’archivage
Contenu:
  • Les enjeux de l’archivage
  • Les caractéristiques des archives parmi
  • La production documentaire des services
  • Le cadre légal et réglementaire
  • Les acteurs de l’archivage
  • Les modalités pratiques de conservation des archives au sein du service
  • La mise en œuvre des opérations de tri
Méthodes pédagogiques:

Ce stage mêle apports théoriques et cas pratiques. Il laisse de la place à l’échange et l’analyse de situations rencontrées par les participants. Sous réserve de la réalisation du partenariat, il permet de découvrir un service d’archives départementales afin de mieux comprendre la fonction des archivistes départementaux, interlocuteurs incontournables des services de la PJJ dans les opérations d’archivage.

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Reprendre son souffle
08SE04
Marseille (Sud-Est)
Dates:
Du Mercredi 11 septembre 2019 au Jeudi 12 septembre 2019
Informations sur les dates:
11/09 de 9h30 à 16h30- 12/09 de 9h30 à 12h30
Sessions:

1session de 1 jour 1/2

Durée:
9 heures
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 2 septembre 2019
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF SUD EST
Lieu:

PTF Sud Est

7 Impasse sylvestre

cs 30005

13381 MARSEILLE

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ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES BDR

10-20 Rue Mirès 13003 MARSEILLE

Responsable(s) de session:
Sylvie AUDRY - Formatrice sylvie.audry@justice.fr
Intervenant(s):
Gwendoline LUYSCH
Archiviste ENPJJ
Public visé:
Adjoints administratifs, Attachés, Cadres PJJ, Directeurs de service et RUE, Secrétaires administratifs
Effectif / Nombre de places:
20

LA GESTION DES ARCHIVES