Edition 202004GE01
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LE DEFI DE L'INCLUSION
approche globale des leviers de l'inclusion des jeunes vulnérables
Présentation:

Les crises économiques de ces quarante dernières années ont grandement fragilisé le modèle économique sur lequel repose notre société, notamment en compromettant l’accès au travail des jeunes, au premier rang desquels les plus vulnérables d’entre eux.

Parallèlement, le monde du travail a subi des transformations majeures à la faveur de l’émergence des nouvelles technologies dont celles de l’information et de la communication et le rapport au travail et à la production s’en est trouvé bouleversé.

Ce double mouvement de précarisation et de transformation oblige les institutions éducatives à penser l’inclusion des jeunes confiés dans sa globalité au-delà de la seule insertion économique, et à réinventer les processus de repérage et de développement des compétences des jeunes. 

Il est courant de les nommer "les jeunes précarisés" mais qui sont-ils ? Comment les définir pour mieux les repérer ? Comment les soutenir et les accompagner au plus près des réalités économiques et politiques ? Quels sont les outils, les leviers d'action et les disposoitifs innovants en faveur des jeunes éloignés des dispositifs de droit commun ?

Par une approche sociologique, juridique, psychologique et philosophique, nous proposons d'aborder les notions de vulnérabilité, d'inclusion, de désistance, pour explorer ensuite l'existant en matière de logement, de santé et d'insertion professionnelle dans le souci d'un accompagnement adapté à la jeunesse en grande difficulté.

 

 

Objectifs:
  • Appréhender les réalités contemporaines de l’inclusion des jeunes vulnérables dans leur globalité
  • Explorer les pistes les plus opérationnelles d’accès aux savoirs, à la formation et à l’emploi
  • Soutenir la mise en réseau des acteurs de l’inclusion sociale et professionnelle au niveau interrégional
  • Penser la continuité des parcours des jeunes accompagnés
  • Travailler sur l’identification et le développement des compétences des jeunes

 

Contenu:

Apports théoriques par des interventions magistrales et des outils collaboratifs

Echanges de pratiques professionnelles sous forme d’ateliers

Présentation de dispositifs innovants

 

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques par des interventions magistrales et des outils collaboratifs

Echanges de pratiques professionnelles sous forme d’ateliers

Mutualisation du réseau sous forme de cartographie interrégionale

 

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Ouvert au national
Ouvert au national
Dates:
Du Lundi 27 avril 2020 - 09:30 au Mardi 28 avril 2020 - 17:00, Du Lundi 8 juin 2020 - 09:30 au Mardi 9 juin 2020 - 17:00
Informations sur les dates:
participation aux deux sessions obligatoire
Sessions:

2 sessions de 2 jours

Durée:
4 jours
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 13 mars 2020
École(s) organisatrice(s):
EENPJJ PTF Grand-Est
Lieu:

PTF de Nancy

201 avenue Pinchard

54000 NANCY

Responsable(s) de session:
Sarah SIMON - Formatrice sarah.simon@justice.fr
Intervenant(s):
Thibaut BESOZZI
Sociologue

Psychologue SPIP
Adali Habitat, ENVIE/Noremat,
Juriste, philosophe
Public visé:
Public Interministériel, Tout public (PJJ /SAH), Tout public de la fonction publique
Pré-requis:


Effectif / Nombre de places:
40
Tarif


Informations complémentaires


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